mercredi 23 mars 2011

Quel cata pour moi?

Ca y est, vous voulez franchir le pas, vous avez collé deux mandales à votre équipier qui est (encore) en retard, vous vous rendez compte que vous n'avez pas d'amis ou tout bêtement vous en avez envie...
Avant de vous ruer sur le premier engin à deux coques venu il faut se poser plusieurs questions:

Quel budget, bateau neuf ou d'occase. C'est un point crucial, un bateau neuf est certainement plus fiable, mais beaucoup plus cher à l'achat. Si vous en avez les moyens pourquoi pas.
Un bateau d'occase sera plus abordable, mais il faudra bien l'inspecter avant de délier les cordons de la bourse. Un coup de polish cache parfois la misère et on a vite fait de se retrouver avec une passoire aux voile fatiguées.

Quel gabarit? Eh oui, un barreur de 50kgs ne serait pas trop à son aise sur une bête surtoilée de 18 pieds... de même qu'un mammouth aurait l'air fin sur un pauvre 13 pieds... Votre format compte donc, surtout qu'il ne faudra pas compter sur un équipier pour changer la donne...

Solitaire exclusif ou pas? Si vous comptez prendre de temps à autres un équipier, il ne faut pas prendre moins de 15 pieds.

Quel programme? Raids, balade devant le club, plan d'eau intérieur ou mer ouverte?

Marque de grande diffusion ou pas? Si on prend un Hobie par exemple, le marché des pièces neuves est très actif, les occases aussi, maintenant on navigue un peu avec le cata de Monsieur tout-le-monde... Mais en cas de casse, la rechange sera plus rapide et très probablement moins chère.

Un bateau double à la base? S'il n'est pas trop sportif, pourquoi pas, maintenant il y aura sans doute pas mal d'adaptations à faire.

Et pourquoi pas un Classe A? Mon avis est simple, c'est un bateau extrêmement léger, grosses performances, mais à mon avis trop exigeant physiquement et aux pièces trop spécifiques... Si vous ne naviguez pas en plan d'eau intérieur, il risque de passer beaucoup de temps à terre... Pensez à votre quota de sorties!

Après vous être posé toutes ces questions, il ne vous reste plus qu'à trouver la perle rare, prospectez, essayez quand c'est possible. Je vous donnerai quelques liens plus tard...

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