jeudi 24 mars 2011

Contrôler sa voilure...

Tourelle Ronstan RF5
Cette petite tourelle, couplée à une identique, chacune d'un côté du mât va vous permettre de démultiplier le circuit de cunningham de votre bateau.
C'est une adaptation intelligente qui permet de bien contrôler le haut de sa voile (surtout si elle est à corne) et qui vous permettra de bien digérer les surventes. Très utile quand on navigue seul, pour gagner en plage d'utilisation, mais aussi en ergonomie et donc en confort.
Sur mon HC17, j'ai déjà un palan 5 brins mais d'une part, ce n'est pas suffisant pour bien cintrer le mât (j'ai un mât dont la partie supérieure est en fibres), le coinceur est situé sur la bôme (peu accessible) et butte dans le limiteur de rotation.
Une fois installé avec les poulies ad hoc, j'aurais une palan 9 brins. Que je pourrais démultiplier encore plus en installant une poulie volante supplémentaire.
Photos en situation dès que l'installation est faite.
Pensez-y, ça ne coûte pas trop cher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire