vendredi 15 avril 2011

Matos à embarquer

Avant de se lancer à l'assaut des flots bleus, il convient de définir ce qu'il est plus qu'utile d'embarquer.
Même s'il fait chaud, pensez à prendre un coupe-vent avec vous, si le temps fraîchit, vous serez plus qu'heureux de pouvoir l'enfiler. Un couvre chef, des lunettes de soleil et de la crème solaire pourront s'avérer salutaires et vous éviteront de cramer comme une touriste anglaise (celles qui on une peau entre le rose et le rouge, bien saisi quoi). On pourra ajouter de quoi boire (camel back, bouteille, gourde etc etc...) et on abuse pas des alcools!!! Rater l'entrée d'un port parce qu'on est torché, ça le fait moyen... Quelque chose à manger, ça fait toujours du bien.
Un moyen de communication est indispensable que ce soit VHF portable (plus besoin de passer de diplôme) ou un téléphone (ils en font des étanches) vous permettront d'appeler des secours le cas échéant. Pour une VHF, le cana de secours est le 16 et renseignez-vous de celui de votre club (si vous partez d'un club bien-sûr).
Le tout peut être stocké dans un sac ou un bidon étanche qui sera bien fixé, soit au mât, soit sur le trampoline.
Un pagaie pourra vous sortir d'un mauvais pas (il en existe des télescopiques).
Si vous comptez faire un petit raid, pensez à prendre un mouillage léger qui vous permettra de mouiller dans une baie abritée plutôt que de ruiner ces coques que vous avez passé tant de temps à refaire l'hiver dernier.
Cette liste n'est exhaustive, vous pouvez rajouter ce que vous voulez, elle représente ce qui devrait au minimum être embarqué en partant sur l'eau.
Maintenant, libre à vous de suivre ou pas ces conseils.
En tout cas bonne nav' à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire